Comités du conseil d'administration
Le conseil d’administration est assisté par deux comités, le comité d'audit et le comité de nomination et de rémunération.
Comité d’audit
Le comité d’audit est composé uniquement d’administrateurs non exécutifs.
L’expertise en matière de comptabilité et d’audit de Monsieur Carel Bikkers, le président du comité d’audit, ressort notamment de son ancienne fonction de dirigeant du groupe média néerlandais Audax et des mandats de commissaire/superviseur auprès de diverses sociétés néerlandaises. Les membres du comité d’audit disposent d’une expertise collective relativement aux activités de Roularta Media Group cf. article 7:99 du Code des Sociétés et Associations (et avant le 1 janvier 2020, l’article 526 bis §2 du Code des Sociétés).
Le comité d’audit s’est réuni à quatre reprises en 2019. Durant ces réunions, le comité d’audit a contrôlé l’inté grité de l’information financière de la société, suivi de près les activités de l’auditeur externe et formulé, lorsqu’il l’a jugé utile, des recommandations à ce propos au conseil d’administration.
Sur invitation du président, le commissaire, l’admi nistrateur délégué, le président du conseil d’administration, le directeur financier et l’auditeur interne ont assisté au comité d’audit. Le commissaire a assisté à deux réunions du comité d’audit en 2019. Le poste vacant d’auditeur interne n’a pas encore été pourvu.
Relevé des présences aux réunions du comité d’audit en 2019:
Carel Bikkers, président |
4 |
Koen Dejonckheere | 3 |
Comité de nomination et de rémunération
Le conseil d’administration a, comme prévu par le Code de Gouvernance d’Entreprise, recouru à la possibilité de constituer un comité commun, à savoir le comité de nomination et de rémunération.
Le comité de nomination et de rémunération est composé d’administrateurs non exécutifs indépendants.
Le comité de nomination et de rémunération dispose de l’expertise nécessaire en matière de politique de rémunération, conformément à l’article 7:100 du Code des sociétés et des associations (avant le 1er janvier 2020, article 526quater de l’ancien Code des sociétés).
Le CEO et le président du conseil d’administration prennent part, avec voix consultative, aux réunions du comité de nomination et de rémunération (cf. article 7:100 du Code des sociétés et associations et avant le 1 janvier 2020 l’article 526 quater Code des sociétés), sauf lorsque le comité de nomination et de rémunération délibère à propos de la rémunération du CEO et/ou du président du conseil d’administration.
Le directeur RH est aussi invité aux réunions du comité de nomination et de rémunération.
Le comité de nomination et de rémunération s’est réuni à deux reprises dans le courant de l’exercice 2019 avec pour principaux points à l’ordre du jour l’établissement du rapport de rémunération, l’évaluation de la politique de rémunération et de bonus du management exécutif et la composition (diverse) du conseil d’administration et de ses comités.
Relevé des présences aux réunions du comité de nomination et de rémunération en 2019:
Carel Bikkers |
2 |
Koen Dejonckheere |
2 |