Baromètre des exportations 2024
Secteur des exportations à la loupe
Les résultats de la 9e édition du Baromètre des exportations, une enquête annuelle organisée par Credendo et Trends/Trends-Tendances/Kanaal Z/Canal Z, révèlent l'impact des conflits géopolitiques sur les exportations des entreprises belges. Cela ressort de l'enquête réalisée en mai 2024 auprès de 1064 CEO d'entreprises exportatrices belges, dont 419 ont répondu entièrement aux questions.
LES CONFLITS GÉOPOLITIQUES INFLUENCENT LES EXPORTATIONS
Les informations suivantes donnent une image claire des attentes et des préoccupations des entreprises exportatrices belges :
- 88% croient que l'élection de Donald Trump en tant que président des États-Unis augmentera les tensions géopolitiques.
- 82% pensent que les subventions américaines dans le cadre de l'Inflation Reduction Act affaibliront l'économie européenne.
- 75% estiment que l'Europe doit investir dans l'amélioration des relations commerciales avec la Chine.
- 72% pensent que le financement pour l'industrie de la défense deviendra plus facile.
- 63% pensent que les entreprises européennes doivent se préparer à la guerre.
- 57% sont d'avis qu'une Europe élargie est une Europe plus sûre.
Un monde de plus en plus incertain
Dans un monde de plus en plus incertain, les répondants indiquent également que :
- 85% estiment que la baisse de la qualité de l'éducation menace la croissance économique en Belgique.
- 83% pensent que la désinformation et les fausses nouvelles menacent la stabilité politique en Europe.
- 70% considèrent l'immigration contrôlée comme une partie de la solution au problème de pénurie de main-d'œuvre en Belgique.
- 85% pensent que l'intelligence artificielle va intensifier la cybercriminalité.
- 71% s'attendent à ce que l'intelligence artificielle augmente la productivité des entreprises.
- 80% s'inquiètent de la montée du populisme.
CONFIANCE CROISSANTE AVEC UNE CROISSANCE LIMITÉE
Malgré les incertitudes, la confiance dans l'économie mondiale augmente. La confiance des CEO est passée de 5,5 en 2022 à 6,1 en 2024. Les entreprises exportatrices belges voient des opportunités dans les pays voisins (Pays-Bas, Allemagne, France), l'Union Européenne, les États-Unis et le Canada, et l'Asie. Malgré cette confiance croissante, seule une croissance limitée des exportations est attendue, avec 1 répondant sur 3 ne prévoyant même aucune croissance. La plupart des CEO prévoient une croissance de moins de 5% ou entre 5-10% dans les trois prochaines années. Les principaux obstacles à la croissance des exportations, selon eux, comprennent les coûts de production en Belgique, l'excès de formalités (douanes, administration, certification, etc.), les risques politiques (guerre, révolution, expropriation, etc.) et le risque de non-paiement.
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET EXPORTATIONS
La durabilité est devenue un terme largement discuté dans le monde des affaires ces dernières années. La majorité des CEO reconnaissent également la nécessité d'agir contre le changement climatique :
- 80% estiment que les entreprises doivent agir contre le changement climatique sans attendre une réglementation gouvernementale.
- 79% pensent que les entreprises devraient ajuster leurs décisions en fonction des risques climatiques.
- 58% estiment que les gouvernements ou l'Europe devraient renforcer la réglementation pour accélérer la décarbonisation de l'économie.
- 79% considèrent que les normes ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) sont un avantage pour les exportations.
- 66% voient le changement climatique comme une menace majeure pour les entreprises.
CONCLUSIONS DU BAROMÈTRE DES EXPORTATIONS 2024
Les entreprises belges ressentent et redoutent l'impact d'un monde de plus en plus incertain, mais font preuve d'une forte résilience face aux crises successives. Cela se traduit par le deuxième niveau de confiance le plus élevé dans l'économie mondiale depuis la première édition du Baromètre des exportations.