Les 55+ et leur banque

Les 55+ continuent de déposer de l’argent sur des comptes à vue (96%) et des comptes épargne (92%). C'est ce que révèle une enquête bancaire réalisée par Roularta Research, entre avril et mai 2018, auprès des lecteurs de Knack/Le Vif, Plus Magazine, Trends & Sport/Foot Magazine. Cette enquête définit le profil financier des Belges et examine la relation avec leur banque.

Des Belges continuent à épargner, même les 55+. Il n'est pas surprenant que les livres d'épargne traditionnels soient l'un des produits financiers les plus populaires de l'enquête. Leur argent doit également être rentable: une personne sur deux investit dans des fonds.

L'enquête montre que les 55+ sont plus fidèles à leur banque que les jeunes générations. 25% ont changé de banque au cours des 5 dernières années, ou sont devenus client(e) auprès d’une nouvelle banque (en comparaison avec 54% des répondants de moins de 35 ans).

La banque mobile n'est pas seulement réservée aux jeunes : aussi les personnes plus âgées sont de plus en plus favorables aux applications mobiles. Pas moins de 3 55+ sur 4 réalisent la plupart de leurs opérations bancaires en ligne. 75% possèdent un smartphone et près de la moitié d'entre eux ont installé l’application mobile de leur banque. 1 sur 3 utilise cette application plusieurs fois par semaine pour effectuer un paiement.

Malgré l'utilisation croissante des applications mobiles, un quart des baby-boomers visitent toujours leur agence bancaire chaque mois ou même plus souvent. 97% trouvent important d’encore pouvoir, si nécessaire, avoir un contact personnel avec la banque. Ils ne viennent pas seulement pour retirer de l'argent au distributeur (70%), mais aussi pour demander des conseils à propos des investissements (41%).

En plus du contact personnel, d’autres qualités également considérées importantes, sont le traitement confidentiel des données personnelles (98%) et la transparence sur les coûts facturés (98%). Les 55+ attachent également une grande importance à l'expertise de leur banque (92%).

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Source: Roularta Research, Bankenenquête 2018.