#abrandednewday: les points saillants

#abrandednewday: les points saillants

Le contenu de marque est indispensable dans toute stratégie de communication. Quel est le secret d’une campagne réussie de contenu de marque ? Une communication crédible, via les bons canaux. Tel était précisément le thème du séminaire #abrandednewday organisé par Roularta Advertising le jeudi 28 mars dernier. 

La réceptivité de notre cerveau au contenu de marque

Tom Van Bommel, autorité internationale en matière de neurosciences comportementales et co-fondateur d’Unravel, a partagé pour la première fois et en exclusivité avec Roularta en Belgique ses idées novatrices sur l’impact neurologique du contenu de marque sur notre cerveau. Il souligne que l’attention que porte une personne  à une marque est déterminée par ce qui se déroule dans sa conscience. Il insiste également sur le rôle essentiel du contenu de marque dans le renforcement de l’identité de la marque, qui va plus loin que la publicité traditionnelle. Toutes les formes de contenu de marque ne sont pas perçues de la même façon. Certains médias, comme les publireportages, les podcasts et les intégrations dans des émissions télévisées, sont extrêmement performants pour créer une association sur le long terme avec une marque et transmettre un message. D’autres médias, comme les médias sociaux et les vidéos en ligne, sont en revanche plus aptes à stimuler directement l’action. Tom Van Bommel : « L’encodage dans la mémoire est plus important quand les gens sont en contact avec du papier. Le papier est tangible. Plus il y a de sens stimulés, meilleure sera la rétention. »

Results of the 2024 Branded Content survey 

Ineke Uyttersprot (Research Manager, Roularta Advertising) a partagé ses conclusions de la Branded Content Survey envoyée aux marketeers (de contenu), sur les principales conditions pour une campagne réussie de contenu de marque.
1. Adopter l’approche multi-canaux : Les canaux à inclure dans un mix média idéal sont en premier lieu les médias sociaux et la publicité en ligne, suivis par le print et les supports TV/vidéo.
2. Susciter la confiance avec des histoires authentiques et transparentes : Le contenu de marque peut susciter la confiance des consommateurs à condition que l’histoire racontée soit honnête, authentique et crédible. 
3. Content is queen, distribution is king : Nos répondants font appel à des parties externes pour s’assurer un environnement sûr pour leur contenu de marque. Ils sont fermement convaincus que le contenu doit être cohérent avec le ton et la présentation de la marque média pour bien s’intégrer au contenu global.
4. Voir plus loin que la conversion pour évaluer le succès : Trois répondants sur quatre estiment que le contenu de marque ne doit pas augmenter directement les ventes, et moins de 40% pensent qu’une campagne de marketing n’est réussie que si elle aboutit à une conversion.

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AI, la durabilité et 7 autres tendances en matière de marketing de contenu

Bart Lombaerts, Head of Content chez Spyke, et Thought Leader en matière de marketing de contenu, était présent au Content Marketing World, ‘place-to-be’ pour tous les spécialistes du marketing de contenu, qui s’est tenu à la fin de l’année dernière à Washington. Dans son compte-rendu personnel, il souligne le rôle crucial du marketing de contenu dans les stratégies modernes de marketing. À une époque où les consommateurs veulent des interactions authentiques avec les marques, le marketing de contenu prend les devants. Cette évolution se caractérise par l’émergence de plusieurs tendances : l’innovation, la stratégie, la création, la distribution et l’organisation. L’accent ne repose pas uniquement sur le développement d’un contenu créatif, mais aussi sur la planification stratégique et l’organisation pour atteindre l’effet désiré. Bart Lombaerts a aussi évoqué l’importance croissante accordée au développement durable. Le marketing de contenu est reconnu comme une technique de pointe pour diffuser des messages durables et relayer le message de marques engagées dans la sensibilisation à l’environnement et la responsabilité sociétale.

Social First pack - Flair 

Enfin, Mireille De Braekeleer (National Sales Manager, Roularta Advertising) a présenté notre nouveau pack Social First. Flair se concentre sur la production numérique et multicanal, afin d'établir un lien plus étroit avec la jeune génération. Désormais, la production multicanal est également disponible pour les clients, garantissant que votre message atteigne le public visé via de multiples canaux, de TikTok et Instagram aux histoires de marque en ligne. Dans le paysage numérique actuel, qui évolue rapidement, l'authenticité et la pertinence sont des priorités, et notre pack Social First permet aux marques d'agir sur ces deux fronts avec une précision inégalée. onvaincus qu'une campagne de marketing n'est réussie que si elle aboutit à une conversion.