Les influenceurs et le luxe

Les influenceurs et le luxe

Il est impossible d'imaginer notre société sans les médias sociaux. Au cours d’une large enquête à travers tous nos magazines lifestyle et féminins, 4.780 lecteurs ont partagé quelques détails sur leur comportement sur les réseaux sociaux et l’impact des réseaux sociaux sur leur comportement de consommation.

Nos lecteurs et les réseaux sociaux

Sans surprise, Facebook est le réseau social le plus populaire auprès du lectorat, suivi par Whatsapp et Youtube. Ce dernier réseau est principalement utilisé pour écouter de la musique, regarder des tutoriels ou des vidéos amusantes. Le top 4 est complété par Instagram.

Zoom sur Instagram

Les utilisateurs d’Instagram parmi les répondants, utilisent ce réseau de manière très intensive. 73% se connectent au moins une fois par jour sur leur compte Instagram. 29% le font même une ou plusieurs fois par heure. En général, leurs intérêts sont très variés, mais les voyages, la cuisine et la mode sont figurent parmi les sujets les plus populaires.

L'impact des influenceurs

83% des sondés en sont bien conscients que les influenceurs tentent de convaincre les gens à acheter quelque chose qu’ils n’ont pas vraiment besoin. Ils sont plus critiques à l'égard des produits mis en avant par des influenceurs. Seulement 8% déclarent que les influenceurs ont une influence sur leur comportement d'achat. Ce chiffre est remarquablement inférieur au nombre de personnes interrogées qui admettent que les magazines influencent leur comportement d'achat (29 %).

Les utilisateurs d'Instagram avouent toutefois qu’occasionnellement, des influenceurs parviennent à les faire passer à l’achat. Il s’agit alors de produits de soins, de vêtements et de maquillage.

En bref, achats de produits de luxe par les répondants

Le comportement d'achat de tous les répondants a aussi été interrogé séparément d'Instagram dans la deuxième partie de cette étude. Quelques résultats :

  • Lors de l’achat de vêtements, 1 lectrice sur 4 de Trends Style, Flair, Feeling et Steps attache de l'importance à l'exclusivité.
  • 1 sur 3 lectrices interrogées possède au moins 3 montres.
  • 85% des lectrices de Libelle aiment utiliser des échantillons. 74% ont déjà acheté du parfum suite à l’essai d'un échantillon.
  • 22 % des lecteurs interrogés ont acheté un sac à main de luxe au cours de l'année passée.

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