La gestion du personnel en Belgique

La gestion du personnel en Belgique

En janvier 2019, Roularta Research a mené une enquête sur la gestion du personnel en Belgique. 169 cadres et employés du département des ressources humaines ou de la direction ont donné un aperçu de comment leur entreprise s’y prend. La moitié des répondants (48 %) travaillent dans une entreprise comptant au moins 101 employés.

Les ressources humaines en Belgique sont confrontées à de divers défis. Le plus grand défi consiste à pourvoir les postes vacants. Le développement des compétences du personnel de l'entreprise et la fidélisation du personnel semblent également être des points de difficulté courants. Ici, nous nous concentrons sur deux défis.

Défi 1 : Difficultés à pourvoir les postes vacants

2 entreprises sur 3 souffrent de la pénurie de main-d'œuvre. Par rapport à il y a 5 ans, il est aujourd'hui plus difficile de trouver des profils spécifiques.

Les entreprises résolvent ce problème principalement en formant elles-mêmes leurs employés (52%), en faisant appel à des free-lances (37%) ou en externalisant le travail (33%). D'autres solutions consistent à travailler sur leur propre image d'employeur (11%) ou à utiliser des méthodes de recrutement plus créatives (19%).

Défi 2 : la numérisation

La numérisation prend de l'ampleur dans tous les secteurs. C'est également le cas dans le secteur des ressources humaines. Seul un répondant sur cinq déclare que la gestion du personnel de son entreprise est déjà fortement numérisée. Dans 40 % des entreprises, les dossiers du personnel ont déjà été numérisés.