face à la douleur

face à la douleur

En préparation d'un dossier rédactionnel dans Bodytalk, Roularta Research a mené une enquête sur comment les Belges qui sont régulièrement confrontés à la douleur la ressentent et y remédient. 2752 personnes ont participé au sondage. Les répondants sont principalement des femmes (75 %), 40 % des participants ont moins de 55 ans.

55% des personnes interrogées ressentent des douleurs de façon continue ou quotidienne. Cependant, cette observation paraît liée à l'âge : 1 répondant de moins de 35 ans sur 3 éprouve des douleurs quotidiennes ou continues. Dans la catégorie des plus de 65 ans, ce chiffre s'élève à 57 %. En général, la plupart des douleurs se situent dans le dos, la nuque et les épaules.

La cause de douleur la plus fréquente chez les personnes interrogées, au cours du mois précédant à l'enquête, était l'arthrose (35 %), tant chez les hommes que chez les femmes. Chez les femmes, les maladies chroniques (21 %) et le stress (19 %) complètent le top 3 des causes. Chez les hommes, les douleurs nerveuses et les hernies discales (13% chacune) se sont classées en deuxième et troisième position. Il est frappant de constater que 15% des hommes interrogés ne peuvent pas indiquer la cause de leur douleur.

Comment les personnes interrogées gèrent-elles leur douleur ?

Il va sans dire que la douleur a un impact sur la vie quotidienne des personnes interrogées. Par exemple, 12 % des personnes interrogées ont déjà dû changer d'emploi à cause de leur douleur. 71% des personnes interrogées ont eu recours à une aide médicale pour leur douleur au cours des 3 mois précédant à l'enquête.

Afin de soulager leur douleur, les personnes interrogées ont régulièrement recours à des solutions médicales. Cela concerne principalement les analgésiques (63%) et les anti-inflammatoires (50%), suivis à distance par les pommades analgésiques (22%), les analgésiques de type morphinique (16%) et les infiltrations (13%). Les solutions non médicales comprennent principalement l'exercice (31 %), le repos au lit (23 %) et les massages (23 %).

Cette enquête porte également sur l'achat et l'utilisation d'analgésiques avec et sans ordonnance. L'expérience des effets secondaires, la lecture de brochures et les sources d'information fournies aux utilisateurs d'analgésiques ont également été couvertes dans cette enquête.

Curieux de découvrir ces détails et d'autres de l'enquête ? N'hésitez pas à nous contacter, ou à télécharger le fichier éditorial de Bodytalk via ce lien.